samedi 22 septembre 2007

La Tbourida


Descendant de guerriers barbares, ils trônent fièrement sur leurs purs sangs parés. Les rites sont d'un autre temps. Coups de feu, pétarades, nous sommes tous noyés dans la fumée et la poussière.
La fantasia est une exhibition équestre d'origine berbère. Les cavaliers (ou cavalières) doivent montrer la maitrise de leur monture et leur habilité dans le maniement de la mkala, le fusil maure qui a fait son apparition dans la fantasia début XIXème siècle.
Les chevaux sont alignés, ils avancent d'une dizaine de mètres lorsque le chef de l'équipe se dresse, lève la main gauche et crie :"Ha Khayl !" (Les chevaux sont prêts).
Les cavaliers lâchent la bride et donnent un coup d'éperon. Les chevaux s'élancent, dans une charge héroïque. Le chef crie alors : "Ha Lamkahel !" (A vos fusils !). Les cavaliers lâchent la bride et se dressent sur leurs étriers. Ils exhibent leurs fusils en le tenant droit. Les armes pétaradent ensemble vers le ciel.
La fantasia est une tradition qui a lieu durant les grandes fêtes ou les moussems. Elle est organisée par les habitants. Les tenues des cavaliers, les parures des chevaux, leur vitesse et le grondement de leurs sabots, la poussière soulevée, le bruit sourd des fusils, l e silence qui suit, puis les youyous des femmes, en font un spectacle équestre populaire impressionnant.

Aucun commentaire: