samedi 22 septembre 2007

Bonheur simple d'un moment partagé

Les hommes sont installés autour d'une table basse. La pièce est petite et sombre. On me propose un coussin pour être plus à l'aise. La conversation est ponctuée de rires et de silence. Dans la pénombre et malgré la lenteur des gestes, tout s'organise : le pain rond, tout juste sorti du four. La théière et les verres. Puis le tajine fumant. Les melons. Un homme vivant d'aumône vient nous porter la bénédiction de Dieu. Lavage des mains rituel. Bismilah...Et je redécouvre le plaisir simple de manger avec mes doigts. Je veille à n'utiliser que la main droite et j'essaie de ne pas empiéter sur la portion de mon voisin qui m'offre un gros morceau de viande. Je ne suis pas très habile. Les bonnes manières font oublier les gestes essentiels. Bonheur simple d'un moment partagé entre amis . Dehors la lumière est dense, le soleil plombe.

Aucun commentaire: